Episode 2 : Quand Georges différencie contrat d’assurance vie et contrat de capitalisation.
Placements préférés des épargnants, outils de planification clés dans la structuration patrimoniale, l’assurance-vie comme le contrat de capitalisation ont su séduire tant en raison de leurs solutions d’investissements que de leur complémentarité en matière de transmission. Mais la banalisation du produit d’assurance et son succès ne signifient pas pour autant une visibilité juridique et fiscale simple ; en effet, l’enveloppe assurantielle peut se conjuguer sur le mode prêt à poster ou sur mesure. Ce qui est une source de créativité qui guide le couple dans sa réflexion.
Une histoire de la famille : « Quelques jours plus tard, dans le calme du jardin ombragé de la maison de famille, Georges, le père de famille retrouve Paul, leur conseiller patrimonial. Il y a bien longtemps qu’ils se connaissent, Georges se souvient avec nostalgie des « années fac » avec Paul.
Une tasse de pur arabica devant lui, Georges rappelle la situation à Paul : lui et Stéphanie sont mariés sous le régime de la communauté légale depuis plus de 25 ans. Leur projet est de vendre un bien immobilier estimé à 700 000 euros et de placer l’argent de cette cession dans un produit qui leur assurera des revenus complémentaires lorsqu’ils seront à la retraite.
Paul, connait bien la famille et leurs besoins, ainsi que leur niveau d’appétence face à la prise de risques.
Paul confirme donc à Georges qu’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation serait un investissement qui lui conviendrait.
Mais face aux sourcils interrogateurs de Georges, Paul développe … »
Rendez-vous fin mai pour le prochain épisode de la Minute du Wealth.