Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers

Par AXA Investment Managers

Que faut-il retenir ?

Le Sénat américain a adopté un vaste projet de loi bipartite sur les infrastructures de 1 000 milliards de dollars, qui prévoit un investissement supplémentaire de 550 milliards de dollars dans les routes et la modernisation du réseau électrique du pays. Il a également adopté une résolution budgétaire prévoyant une enveloppe supplémentaire de 3 500 milliards de dollars destinée notamment à financer la lutte contre le changement climatique, l'éducation et la construction de logements abordables. Les deux projets de loi doivent être validés par la Chambre des représentants, qui compte interrompre prématurément sa pause estivale le 23 août pour procéder à leur adoption. Parallèlement, la hausse de l'inflation de base aux États-Unis a été moins forte que prévu en juillet (+0,3 % sur le mois), tandis que le rythme annuel a ralenti à 4,3 % contre 4,5 % en juin. Ces chiffres, interprétés comme réduisant les risques d'un abandon prématuré des mesures de relance de la Réserve fédérale, ont poussé les actions américaines à de nouveaux sommets records.

 Dans le monde 

Les autorités chinoises ont annoncé un nouveau plan quinquennal visant à renforcer la surveillance des secteurs clés de l'économie, dont celui de la technologie. Cette stratégie, qui marque une volonté de s'attaquer aux monopoles et de réglementer l'innovation technologique, fait suite à une récente campagne de répression contre les entreprises privées qui, selon Pékin, utilisent les données de manière abusive ou compromettent la sécurité nationale. De nouvelles lois sont attendues dans les années à venir dans des segments technologiques tels que la finance sur Internet, l'intelligence artificielle et le big data. Le plan met également en évidence le secteur de l'éducation, l'alimentation, la médecine et les ressources naturelles.

Le chiffre de la semaine

0,14

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la dynamique de relance s'essouffle dans les principales économies mondiales. Son indice composite d'indicateurs avancés, qui vise à anticiper les moments charnières de l’activité économique par rapport à la tendance, révèle une amélioration mensuelle de 0,14 point en juillet, soit un rythme de croissance modéré par rapport aux mois précédents. De son côté, l'économie britannique a progressé de 4,8 % au deuxième trimestre (T2) sous l'effet de la réouverture des commerces après le confinement. Nous anticipons un ralentissement du rythme de croissance lié à la multiplication des vents contraires, dont le retour en force du variant Delta et la fin du dispositif de chômage partiel dans le pays.

Rapport du GIEC 

Le sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a livré un message sans appel sur le rythme, l'ampleur et les effets du réchauffement de la planète. Le rapport, qui s'appuie sur les travaux de plus de 200 experts, qualifie la contribution de l'humanité au changement climatique de « sans équivoque » et révèle que le réchauffement est déjà plus important qu'on ne le pensait. Les conclusions de ce rapport de près de 4 000 pages seront au cœur de la conférence sur le changement climatique (COP26) qui se tiendra prochainement à Glasgow.

Prochaines échéances

La Chine communiquera lundi son taux de chômage pour le mois de juillet, tandis que le Japon annoncera une estimation préliminaire de son PIB au T2. Mardi sera publiée la deuxième estimation de la croissance du PIB de la zone euro au T2. La prévision initiale pour cette période faisait état d'une croissance de 13,7 % en glissement annuel. Les chiffres de l'inflation de juillet concernant l'UE et le Royaume-Uni seront publiés mercredi, de même que le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Les chiffres de l'inflation japonaise en juillet sont quant à eux attendus vendredi.