Plusieurs études montrent que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter que leurs portefeuilles soient à la fois performants et responsables. La pandémie de Covid-19 ne semble pas avoir freiné cet élan alors que la popularité de l’investissement responsable n’a en effet cessé de croître durant ces 12 mois. Aux États-Unis, les fonds responsables ont enregistré une collecte nette de plus de 51 milliards de dollars, un montant record plus de deux fois supérieur à celui atteint en 2019.1 Un constat similaire peut être dressé en Europe, les stratégies proposées aux investisseurs européens ayant généré 233 milliards d’euros de nouveau flux de capitaux, soit le double de l’année précédente.2
Mais au-delà de la collecte, nos propres travaux de recherche montrent que l’application d’un filtre ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) pourrait avoir généré un meilleur rendement dans une année 2020 qui n’a pas été dominée par les bonnes nouvelles. De fait, notre analyse de l’indice MSCI All Country World (ACWI) en 2020 a montré que le choix d’exclure les titres affichant une note médiocre au regard des critères ESG s’était traduit par une performance nettement supérieure à celle de l’indice de référence.
Nous expliquons ci-après nos conclusions selon lesquelles les investisseurs qui intègrent les facteurs ESG ont pu, en moyenne, tirer leur épingle du jeu au cours de cette année mouvementée.