AXA Wealth Europe, compagnie d’assurance luxembourgeoise propose un contrat d’assurance-vie pour les résidents fiscaux monégasques.
C’est un plus pour l’offre de la gestion patrimoniale à Monaco : AXA Wealth Europe a lancé un contrat d’assurance-vie pour les résidents fiscaux monégasques. AXA Wealth Europe est née en 2016 au Luxembourg pour accompagner la clientèle Wealth du groupe AXA à l’international.
Grâce à la réglementation luxembourgeoise adaptée à la gestion de fortune, il est important de rappeler le cumul des avantages luxembourgeois avec notamment un puissant dispositif légal de sécurisation de l’épargne (triangle de sécurité), une portabilité fiscale du contrat en cas de délocalisation du client et enfin d’une grande souplesse de gestion financière. « Le contrat luxembourgeois bénéficie de nombreux atouts », explique Lionel Picou, en charge de la distribution sur les marchés français et monégasque, qui confirme « une ambition forte d’AXA Wealth Europe à Monaco ».
Concrètement, à Monaco, « nous travaillons naturellement avec les quatre agents AXA déjà présents localement, mais aussi avec nos partenaires, courtiers, Family Office et banques de la place, poursuit Lionel Picou. Grâce à un système en architecture ouverte, le client peut confier son épargne à plusieurs sociétés de gestion basées à Monaco, en Suisse ou en France dont également ARCHITAS société de gestion du groupe. »
Très attachée à la qualité « d’assureur durable » que revendique le groupe AXA, AXA Wealth Europe propose une large gamme d’investissements socialement responsables (ISR), au travers notamment d’une soixantaine de fonds externes.
« Nos clients veulent aujourd’hui participer à une économie vertueuse et donner du sens à leur épargne. » Le Luxembourg, place forte en assurance-vie, avec 200 milliards d’euros d’encours, est d’ailleurs le pays précurseur dans le domaine de la finance verte.
AXA Wealth Europe cherche donc à conjuguer le meilleur des trois mondes que sont la filiale en mode agile, circuits courts de décision et esprit jeune entreprise avec la première marque mondiale de l’assurance depuis 10 ans comme pilier porteur et le Luxembourg pays AAA de la gestion privée.
Interview parue dans le numéro de juillet 2021 du magazine Monaco Economie