La Minute du Wealth, le chemin de vie patrimonial de la famille Jassure
Episode 1 : les raisons pour lesquelles Georges pourrait se laisser convaincre par un contrat d’assurance-vie…
Episode 1 : les raisons pour lesquelles Georges pourrait se laisser convaincre par un contrat d’assurance-vie…
Placements préférés des épargnants, outils de planification clés dans la structuration patrimoniale, l’assurance-vie comme le contrat de capitalisation ont su séduire tant en raison de leurs solutions d’investissements que de leur complémentarité en matière de transmission. Mais la banalisation du produit d’assurance et son succès ne signifient pas pour autant une visibilité juridique et fiscale simple ; en effet, l’enveloppe assurantielle peut se conjuguer sur le mode prêt à poster ou sur mesure. Ce qui est une source de créativité qui guide le couple dans sa réflexion.
Une histoire de la famille : « A 59 et 60 ans, Georges et Stéphanie peuvent être satisfaits de leur parcours, une maison d’édition prestigieuse et un patrimoine privé conséquent.
A quelques pas d’une retraite bien méritée à la destination encore inconnue, ils s’interrogent : comment préserver l’avenir de leurs trois enfants, Antoine 18 ans, Alice 22 ans et Maxime 15 ans ? Comment générer des revenus complémentaires ?
Alors, entre l’entretien de son jardin et un coup de téléphone à son cousin expatrié au Luxembourg, Georges épluche la presse patrimoniale. Dans une réflexion commune avec son épouse ils prennent notamment en compte les aspects internationaux tant dans une optique de diversification que de transmission puisque Alice envisage une expatriation dans un big4 à l’étranger.
Conclusion : les contrats de capitalisation ou les contrats d’assurance-vie semblent représenter la meilleure solution, mais ils hésitent encore…
C’est après un déjeuner dominical dans leur maison de famille, lors d’une belle journée d’été, que Georges et Stéphanie se décident : dès demain, de retour à Paris, Georges prendra rendez-vous avec Paul, leur conseiller patrimonial. »
Par Alexandre Le Roch, Sales Advisor France & Monaco, AXA Wealth Europe
Toutefois, Georges semble intrigué par le fait qu’en France et ce, confirmé par son ami luxembourgeois, le contrat d’assurance-vie ne peut pas se donner. C’est la raison pour laquelle, il demandera à Paul des éclaircissements sur le cousin du contrat d’assurance-vie qu’est le contrat de capitalisation.
Rendez-vous fin avril pour le prochain épisode de la Minute du Wealth.