Structure agile adossée à la première marque mondiale de l’assurance, AXA Wealth Europe sait apporter, sur un marché assurantiel très concurrentiel, une réponse appropriée à une clientèle haut de gamme dont les besoins en termes de mobilité, de sécurité et de diversification géographique ne cessent d’augmenter.
Nani gigantum humeris insidentes : un nain juché sur les épaules d’un géant ; c’est la formule iconique qu’AXA Wealth Europe pourrait reprendre de Bernard de Chartres.
En 2016, nous décidions de mêler le meilleur des deux mondes, celui de la start up et celui de la marque leader mondiale de l’assurance, avec une ambition : devenir rapidement un acteur incontournable autour d’un mantra totémique permanent : la qualité de service.
Le pari est réussi puisque à peine 6 ans plus tard la barre des 2,3 milliards d’actifs sous gestion est franchie, preuve que la qualité n’a pas seulement été décrétée et chartée mais prouvée et éprouvée.
Partis à deux expatriés, nous sommes à ce jour 20 collaborateurs dédiés à la construction de la cariatide AWE auxquelles s’ajoutent les forces de frappe d’AXA, qu’elles soient françaises, belges, luxembourgeoises...
La meilleure notation du secteur de l’assurance
Dédiée à une clientèle internationale mobile ou recherchant la diversification, la stabilité et une meilleure sécurisation des actifs, le co-branding AXA / Luxembourg présente la meilleure notation du secteur de l’assurance avec un cumul de A (5 A pour les agences de notation).
Le binôme rassure donc par l’excellence et par la puissance engendrant ainsi la confiance des clients dans un monde caractérisé par le mouvement brownien de changement perpétuel.
À cet égard, le digital est définitivement entré et ancré dans les process de relations de clients hyperconnectés de plus en plus zoomer, zappeur et consom-acteurs entrainant corrélativement une destruction créatrice schumpétérienne de la fonction commerciale classique… trop old school. La souscription en ligne et la multiplication des évènements phygitaux ont permis de répondre avec succès à l’oxymore disruptif de la proximité distancielle.
Une organisation de sécurité centralisée
Pour autant, la vigilance s’impose quant au risque viral que représente le digital pour une clientèle fortunée très attachée au label discrétion. La collecte, le traitement, l’analyse, le stockage des données constituent désormais un risque majeur en termes réputationnel et financier.
Pour AWE cela se traduit notamment par une organisation de sécurité centralisée au niveau du siège d’AXA (Group security) qui pilote, supervise et contrôle le déploiement des programmes de sécurité pour l’ensemble des entités. À l’ère des ransomware*, AXA se doit d’être pionnier pour en faire un avantage concurrentiel et de communication afin de conjuguer digitalisation et sécurisation.
Aujourd’hui, les labels ESG / ISR avec le flagship luxembourgeois qu’est l’agence Luxflag, et demain l’avènement des labels CYBER protection seront indispensables pour garantir confidentialité et intégrité des données et assurer la pérennité d’une relation.
Le contrat d’assurance, viatique de la résilience patrimoniale
Le contrat d’assurance luxembourgeois reste le Mozart des contrats dans le chant des possibles par sa flexibilité, sa portabilité, sa neutralité fiscale et par l’expertise qu’il incarne. Il dispose des avantages du contrat français auquel on rajoute tous les atours du Grand-Duché. Le contrat d’assurance est le viatique de la résilience patrimoniale et la crise Covid, comme toute crise, est un creuset de (ré)invention des modèles. Le succès du safe care du client géré à distance tout en préservant le take care assureur en termes de conseil, de compliance et de stratégie digitale opérationnelle est la meilleure réponse durable du secteur financier luxembourgeois.
*Piratage avec demande de rançon.