Les gagnants et les perdants de 2022. Quelles classes d’actifs privilégier ?

Mathieu L’Hoir , responsable de la gestion institutionnelle multi classes d’actifs chez AXA IM

Les points clés

  • L’année 2021 a dépassé les attentes. Nous abordons 2022 avec une surexposition sur les actions européennes, les financières et les petites capitalisations américaines
  • Les classes d’actifs à potentiel en 2022, et celles avec un potentiel limité
  • Les événements que nous surveillerons de près en 2022

Là où il y aura de la volatilité, il y aura des opportunités

L’année 2021 ne s’annonçait pas aussi bonne qu’elle le fut, mais elle a dépassé nos prévisions ; ce fut une année record. Le contexte macroéconomique favorable a été marqué par des chiffres de croissance particulièrement forts, des fondamentaux solides et d’excellents résultats publiés par les entreprises. Et ce, malgré une certaine disparité entre les zones géographiques et une inflation très supérieure aux attentes qui devrait se poursuivre au moins jusqu’au deuxième trimestre 2022.

Ce contexte a été particulièrement porteur pour les marchés actions, même si les incertitudes quant à la crise sanitaire et au scénario économique ont généré des rotations violentes entre secteurs et styles de gestion. L’année 2022 pourrait bien être une année charnière marquée par le début de la normalisation des politiques monétaires et un ralentissement de la croissance, sources de volatilité.

Dans le tableau ci-dessous, souvent utilisé pour illustrer les bienfaits de la diversification, nous voyons que les classes d'actifs affichent des performances très variables ; les gagnants et les perdants sont rarement les mêmes d'une année sur l'autre.

Consulter l'article ici