Episode 3 : Quand Madeleine décide de faire une donation couplée avec de l’assurance-vie à ses petits-enfants …
Placements préférés des épargnants, outils de planification clés dans la structuration patrimoniale, l’assurance-vie comme le contrat de capitalisation ont su séduire tant en raison de leurs solutions d’investissements que de leur complémentarité en matière de transmission. Mais la banalisation du produit d’assurance et son succès ne signifient pas pour autant une visibilité juridique et fiscale simple ; en effet, l’enveloppe assurantielle peut se conjuguer sur le mode prêt à poster ou sur mesure. Ce qui est une source de créativité qui guide le couple dans sa réflexion.
Une histoire de la famille : « Doyenne de la famille, Madeleine, la mère de Georges porte encore coquettement ses 75 ans.
Mais cette veuve, détentrice de plusieurs contrats d’assurance vie, sent ses facultés décroitre. « Alzheimer n’est pas loin » répète-t-elle et elle anticipe même sa possible « mise sous protection » dont elle souhaiterait connaître les conséquences. L’heure est sans doute venue de transférer une partie de son patrimoine à ses petits enfants à qui elle voudrait donner un coup de pouce.
Mais Madeleine se méfie car, parmi ses trois petits enfants, il y a Maxime, un adolescent certes très sympa mais encore fort peu responsable. Elle craint que l’argent qui lui serait donné ne lui file entre les mains…
Madeleine se décide à franchir le pas ; elle contacte Adrien, un notaire qu’elle a rencontré quelques années plus tôt.
En quelques mots, Madeleine résume la situation. Elle dispose d’une somme de 450 000 euros qu’elle désire répartir de façon équitable (150 000 euros chacun) entre ses trois petits enfants, Antoine, Alice et Maxime.
Les contrats souscrits seront des contrats luxembourgeois permettant d’anticiper au mieux des départs à l’étranger (Alice et probablement Antoine passionné par le commerce international et qui rêve de vivre à l’île Maurice…)
La rédaction des clauses bénéficiaires est le prochain enjeu de discussion avec le notaire et l’assureur.
Rendez-vous fin juin pour le prochain épisode de la Minute du Wealth.